Dans le paysage architectural actuel, Alain Sarfati se distingue très nettement. Sa botte secrète est la maîtrise des contraintes. Il défriche de nouvelles idées, brouille les cartes en permanence. Chantre de la diversité, il ne se laisse pas enfermer dans une tendance. Sa liberté déroute, son style est foisonnant, son architecture découle d’une réflexion, elle est éclectique, sans limites formelles. Sa vision est globale, il s’intéresse autant aux lieux, qu’aux paysages, qu’aux bâtiments. Sa rigueur n’exclut pas l’ouverture sur le rêve. De là, les multiples références à la nature qui jalonnent son œuvre. Tout autant conceptuel que contextuel, Sarfati adore revisiter, il sait prendre ce qu’il y a de meilleur. Il apporte sa patte, son grain de sel, comme il sait si bien le faire en cuisine : il invente, réinvente et considère que la saveur de l’architecture est une somme de subtilités.

Francis Rambert,
Directeur de l’Institut Français d’Architecture / Paris

Bibliographie
+


Architecte et urbaniste, Alain SARFATI s’est illustré par de multiples réalisations et son travail a été récompensé par de nombreux prix. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (DPLG) et diplômé de l’Institut d’Urbanisme de l’Université de Paris, il a enseigné à l’Ecole d’Architecture de Nancy puis a été professeur, chef d’atelier, à l’Ecole Nationale d’Architecture des Beaux Arts de Paris jusqu’en 2005. Il a créé la revue d’architecture AMC et a fondé l’Atelier de Recherche et d’Etudes d’Aménagement (AREA).
Il a été Vice Président du Plan Construction, de 1988 à 1992, et Vice Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes, de1992 à 1996. Il a été nommé Officier de l’Ordre National des Arts et Lettres, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier de l’Ordre National de la
Légion

d’Honneur. Lauréat de l’Institut de France, Lauréat du Palmarès National de l’Habitat, il est également Membre Titulaire de l’Académie d’Architecture et architecte consultant à la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions publiques (MIQCP).
Aujourd’hui il dirige SAREA, l’agence d’architecture qu’il a créée en 1983. Au travers de nombreux projets urbains, de logements ou d’équipements publics, sa démarche a toujours été axée sur l’insertion urbaine, une attitude bioclimatique et une attention marquée aux futurs utilisateurs. A la diversité des situations, il répond toujours par une diversité de démarches et de formes, il cherche inlassablement à faire jouer à l’architecture un rôle social.

ALAIN SARFATI ARCHITECTURES